Not So Dark
Founded Year
2020Stage
Series A | AliveTotal Raised
$24.05MLast Raised
$24.05M | 1 yr agoExpert Collections containing Not So Dark
Expert Collections are analyst-curated lists that highlight the companies you need to know in the most important technology spaces.
Not So Dark is included in 2 Expert Collections, including Restaurant Tech.
Restaurant Tech
848 items
Hardware and software for restaurant management, bookings, staffing, mobile restaurant payments, inventory management, cloud kitchens, and more. On-demand food delivery services are excluded from this collection.
Food & Meal Delivery
1,456 items
Startups and tech companies offering online grocery, food, beverage, and meal delivery services.
Latest Not So Dark News
Jul 7, 2021
Not So Dark est une start-up qui a été fondée par Clément Benoît et Alexandre Haggai. Ces start-up qui ont développé des marques virtuelles optent pour ce modèle afin de réduire le coût des opérations et se déployer à un rythme plus soutenu. Des start-up misent également sur un système de franchises. C'est un aveu d'échec ou une forme de courage (selon le point de vue). En février 2021, Not So Dark récoltait 20 millions d'euros en série A auprès de Kharis Capital et d'Oscar Salazar, le cofondateur d'Uber. L'objectif : opérer une trentaine de dark kitchens dédiées à des marques virtuelles en France, en Belgique et en Espagne. Quelques mois plus tard, la start-up fondée par Clément Benoît et Alexandre Haggai rétropédale. La société ferme ses premières cuisines sans client et décide de basculer à 100 % sur le modèle de licence. En clair, Not So Dark va proposer à des restaurateurs d'exploiter les marques lancées par la start-up depuis leurs propres cuisines. « C'est un pivot violent car nous avons levé des fonds sur un modèle différent », concède Clément Benoît. « Mais créer une start-up, c'est être agile, se démarquer et épouser le changement », philosophe l'entrepreneur, qui avait cofondé Stuart en 2014, une société qu'il a revendue à La Poste trois ans plus tard . Un modèle plus scalable ? Not So Dark n'est pas le seul acteur à parier sur la licence. Son concurrent, Taster, expérimente ce modèle depuis environ un an et a levé 30 millions d'euros en avril pour le déployer à grande échelle. La société fondée par Anton Soulier (ex-Deliveroo) conserve une dizaine de cuisines fantômes, qui lui servent de laboratoire, mais ne prévoit pas d'en ouvrir d'autres. L'enjeu est économique : équiper et gérer des dark kitchens suppose des investissements de départ lourds. « Il y a une inflation des prix en raison de la concurrence, et les bons emplacements en ville ne sont pas si nombreux », observe Matthieu Vincent, fondateur du cabinet DigitalFoodLab. En vendant des licences à des restaurateurs installés, les spécialistes de la foodtech peuvent se concentrer sur la conception de nouvelles marques, développer leurs technologies et mettre l'accent sur le marketing.
Not So Dark Web Traffic
Not So Dark Rank
When was Not So Dark founded?
Not So Dark was founded in 2020.
Where is Not So Dark's headquarters?
Not So Dark's headquarters is located at Paris.
What is Not So Dark's latest funding round?
Not So Dark's latest funding round is Series A.
How much did Not So Dark raise?
Not So Dark raised a total of $24.05M.
Discover the right solution for your team
The CB Insights tech market intelligence platform analyzes millions of data points on vendors, products, partnerships, and patents to help your team find their next technology solution.